La fièvre et les vomissements sont des symptômes fréquents qu’on retrouve dans de nombreuses pathologies. Ainsi, fièvre et vomissements chez l’adulte ne sont pas significatifs et ne permettent pas, à eux seuls, de poser un diagnostic. Alors que faire en attendant de déterminer l’origine de ces troubles ?
Fièvre et vomissements
Les vomissements traduisent souvent un trouble digestif, mais pas seulement. S’ils s’accompagnent de nausées, de maux de ventre ou de diarrhée, on peut penser à des pathologies comme une gastro-entérite (notamment en hiver, en période d’épidémie), une pathologie dans laquelle on retrouve une fièvre modérée. Il faut en revanche davantage s’inquiéter lorsque la fièvre est importante (environ 40 °C) et persistante, car il peut dans ce cas s’agir d’une méningite, les vomissements étant caractéristiques et dits « en jet ». Les symptômes annexes peuvent également faire évoquer une méningite : une nuque raide et une douleur augmentée en penchant la tête ainsi qu’un violent mal de crâne.
Que faire en cas de fièvre et vomissement chez l’adulte
La conduite à tenir dépend de l’origine des symptômes, il est donc préférable, en cas de doute, de prendre rendez-vous chez son médecin. Néanmoins, en attendant la consultation, faites en sorte de soulager… Lire…