Suite à une chute ou à un traumatisme, vous ressentez une vive douleur dans le pied ? Les symptômes d’une fracture sont sensiblement les mêmes que ceux d’une entorse. Alors, comment faire la différence entre une fracture du pied et une entorse de la cheville ?
Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ?
Une entorse de la cheville est une lésion des ligaments situés au niveau de la cheville. Elle est provoquée par un mouvement brusque de l’articulation et d’amplitude excessive. Les entorses bénignes correspondent à une simple distension des ligaments : la cheville est douloureuse et enflée, mais elle peut bouger correctement. Les entorses graves correspondent à un arrachement des ligaments : la cheville, douloureuse et enflée, semble désarticulée. Le traitement d’une entorse simple consiste en la mise au repos de l’articulation à l’aide d’une attelle ou d’un bandage de contention (strapping). La marche est autorisée. L’entorse grave nécessite la pose d’un plâtre et parfois une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une fracture du pied ?
Le pied est composé de nombreux os : métatarses, os sésamoïde, cunéiforme, talus, calcanéum… On en dénombre 26 au total. Tous peuvent être fracturés à la suite d’un choc ou d’une chute… Lire…