En près de dix ans, l’ASMR s’est imposé sur Youtube et toutes les plateformes de partage de vidéos. Cette technique de relaxation, construite sur une gestuelle, des chuchotements, tapotements et autres sons constituent même, pour de nombreux adeptes, un solide remède contre l’insomnie. Medisite fait le point sur l’ASMR, bienfaitrice pour les uns, franchement bizarre pour les autres.
Sensation de chaleur, picotements et frissons qui irradient à la surface de la peau. L’ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response en anglais, soit réponse autonome sensorielle extrême en français, a été nommé pour la première fois par l’Américaine Jennifer Allen en 2010.
Le terme définit cette sensation de picotement déclenchée par divers stimuli comme il définit cette méthode de relaxation, par le son et l’image, qui a conquis Internet ces dix dernières années. Explications : face caméra, les yeux plongés dans les yeux de leurs spectateurs, les artistes ASMR parlent doucement, chuchotent, tapotent divers objets, brossent des cheveux, se frottent les mains, effectuent des gestes lents et délicats avec leurs mains, appliquent des crèmes ou du maquillage, jouent avec leur langue, caressent un tissu ou même mastiquent de la nourriture.
« Ces petits bruits, nous ramènent à l’enfance et nous font du bien »
Ces…