SHARE

Depuis son décès à la fin du 19ᵉ siècle, son identité est restée un mystère. Son visage en revanche est parvenu jusqu’à nous et aurait même aidé à sauver plus de 2,5 millions de vies. Découvrez l’histoire de “l’Inconnue de la Seine” qui a donné son visage aux mannequins de secourisme.

Si vous avez suivi une formation aux gestes de premiers secours, vous l’avez forcément croisé, vous lui avez même fait du bouche-à-bouche…et pourtant vous ne connaissez sûrement pas l’histoire de la jeune Parisienne dont le visage souriant a inspiré les mannequins de secourisme.

L’inconnue de la Seine : un visage qui inspire les artistes et sauve des vies

Selon une histoire maintes fois répétée, le corps de celle que l’on surnomme l’Inconnue de la Seine a été repêché dans le fleuve à la fin du 19ᵉ siècle. Transférée à la morgue, la défunte a été exposée au public, une méthode courante d’identification des morts non réclamés à l’époque. Toutefois, elle n’est pas reconnue.

Compte tenu de la tonicité de sa peau, le médecin légiste a estimé que cette anonyme avait 16 ans. Et ce n’est pas la seule impression qu’elle lui a laissée. Les auteurs d’un article du BMJ…

  Lire…