Plus connu sous le nom de tour de rein, le lumbago fait suite à un faux mouvement et se manifeste par une douleur dans le bas du dos. Mais quels sont les causes et les premiers symptômes du lumbago ?
Les causes du lumbago
Le lumbago est considéré comme une entorse des articulations intervertébrales. Il est la conséquence d’un traumatisme des lombaires. Ce dernier peut être provoqué par un effort violent (port de charge lourde) ou lors de la pratique d’un sport par manque d’échauffement.
Les signes du lumbago
La douleur est d’apparition brutale suite à un faux mouvement, elle se situe dans le bas du dos, dans la région des lombaires. La personne ressent comme un craquement et se retrouve bloquée au niveau du dos. La marche est difficile et le blocage entraîne une posture incorrecte pendant plusieurs jours, on parle de position antalgique. La position allongée soulage les douleurs. Un examen clinique permet de confirmer le diagnostic, il n’est pas nécessaire d’effectuer des examens complémentaires. En revanche, si les douleurs s’accompagnent d’une baisse de sensibilité dans les jambes, d’une incontinence ou d’une impossibilité d’uriner, il est impératif de… Lire…