SHARE

Le moustique tigre sévit en France et il n’est pas près de plier bagage, d’après le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Comment le reconnaître ? Et surtout comment réagir après la piqûre ?

Le moustique tigre est un moustique tropical qui provient d’Asie du Sud Est. Connu scientifiquement sous le nom de “Aedes albopictus“, il peut transmettre trois virus par sa piqûre, à savoir, le chikungunya, mais aussi la dengue et le virus Zika. “Sa durée de vie est d’un mois à un mois et demi, nous détaille le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Mais ses œufs peuvent survivre bien plus longtemps”.

Depuis 2004, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour, hélas. “Il a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen), décrit le spécialiste. Il va se concentrer particulièrement dans les zones chaudes. Le moustique tigre a besoin de chaleur pour vivre et se multiplier”. Il faut se rendre à l’évidence selon le Pr Gayet : l’insecte…

  Lire…