SHARE

Plus de 50 départements français sont déjà envahis par le moustique tigre. Par sa piqûre, ce dernier est susceptible de vous transmettre des arboviroses, maladies virales regroupant la dengue, le chikungunya et le Zika. Mais pas seulement.

Depuis 2004, le moustique tigre, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour, hélas. “Le moustique tigre a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen)”, explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

“Les transports internationaux ont permis au moustique tigre de migrer à travers les pays, explique l’expert. Et tout particulièrement les transports en bateau. Dans l’avion, c’est plus rare, car l’appareil est désinsectisé avant qu’il ne prenne son envol. Donc le moustique tigre ne peut survivre au vol en principe”.

Connu scientifiquement sous le nom de “Aedes albopictus“, il peut transmettre des arboviroses par sa piqûre, à savoir, le chikungunya, mais aussi la dengue et le virus…

  Lire…