Un communiqué de l’ANSM, annonce que depuis le 1 er janvier 2019, le collyre Mydriaticum® ne sera plus prescrit aux patients mais uniquement réservé à l’usage professionnel. Des détournements d’utilisation en cause. 

Le Mydriaticum® va disparaître des pharmacies dans les foyers Français. Ce collyre à base de tropicamide sera désormais utilisé uniquement par les médecins, ophtalmologistes, généralistes, pharmaciens de ville et hospitaliserse. Une décision entrée en vigeur depuis le 1 er janvier 2019, selon un rapport de l’Agence nationale du médicament dans un communiqué publié le 7 janvier 2019. Les raisons ? « La mise en évidence de cas de détournements, notamment par injection chez des usagers d’opioïdes », à des fins abusives et récréatives, selon les auteurs. Une utilisation dangereuse.

Même les boîtes restantes seront soumises à restriction

En conséquence, depuis le début de l’année 2019, « la prescription du MYDRIATICUM 0,5 %, collyre en flacon de 10 mL sera réservée aux spécialistes en ophtalmologie pour un usage professionnel. « Ce traitement est un collyre, qui se présente sous forme de flacon ou de récipients unidose. Il s’agit de gouttes pour les yeux qui contiennent…

  Lire…