Avec l’arrivée des beaux jours de ce mois de juin, la tentation de se baigner est forte. Attention toutefois à être prudent car les risques de noyade ou d’hydrocution sont importants par temps de forte chaleur.
Surveillance, équipements, courants, températures… La baignade n’est pas un loisir de tout repos face aux multiples dangers. Selon les résultats de l’enquête « Noyades 2018 » réalisée par Santé Publique France, un Français sur cinq ne sait pas nager. En effet en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans selon le site des sapeurs-pompiers de France. Face à l’augmentation des noyades en été, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les conseils pratiques et comportements à adopter pour se baigner sans danger.
Dans quel lieu est-il le plus dangereux de se baigner ?
Bord de mer, cours d’eau, lac ou piscine, le risque de noyade est partout et ne concerne pas seulement les enfants. Selon l’enquête « Noyades 2018 », les noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges. « Durant l’été 2018, 44%…