Fréquente, la perforation du tympan peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Certains gestes dangereux ou des conduites à risque en sont la cause. Le point avec le Dr Jean Marc Juvanon, médecin ORL et membre de la SFORL.

Perforation du tympan : l’origine traumatique

Traumatismes, maladies, ou encore changement de pression, le perforation du tympan est un problème ORL fréquent qui pourrait être évité dans bien des cas. 

Enfoncer un coton-tige ou un petit objet dans l’oreille : « Lorsque la perforation intervient de l’extérieur vers l’intérieur, elle est souvent liée à l’introduction d’un petit objet dans le conduit auditif. http://www.medisite.fr/a-la-une-coton-tige-lhabitude-dangereuse-qui-peut-vous-perforer-le-tympan.4111358.2035.html?xtor=SEC-63 traumatique : une introduction trop profonde du coton-tige, un geste mal contrôlé au moment du lavage, un faux mouvement et l’incident est vite arrivé » explique le Dr Jean Marc Juvanon. Rappelons qu’aux Etats-Unis, entre 1990 et 2010, plus de 260 000 enfants ont été blessé par une mauvaise utilisation du coton-tige.
Donner un coup violent…

  Lire…