Une piqûre de frelon peut déclencher une réaction qui nécessite des soins d’urgence. En ce qui concerne le frelon noir, sa piqûre est, elle aussi, dangereuse chez une personne allergique au venin.

Piqûre de frelon et allergie : les symptômes qui doivent alerter

Toujours douloureuse, la piqûre de frelon représente un danger pour la santé si la personne piquée est allergique au venin. La réaction allergique se déclare après une seule piqûre de frelon. Il faut consulter en urgence si l’on constate un ou plusieurs des symptômes suivants : gonflement de la zone piquée d’un diamètre égal ou supérieur à 10 cm, vertiges, vomissements, diarrhée, gonflement de la gorge, œdème du visage ou de la langue, respiration difficile et/ou sifflante, coloration bleutée de la peau (cyanose), sensation d’oppression au niveau du thorax. Dans les cas extrêmes, une allergie à la piqûre de frelon peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque.


Frelon noir, une piqûre dangereuse en cas d’allergie

Le xylocope, appelé à tort frelon noir ou encore bourdon noir, est un hyménoptère qui vit en solitaire. Il est non agressif. Toutefois, comme le frelon, l’abeille ou encore la…

  Lire…