SHARE

Arrêt cardiaque, difficultés à respirer, arythmies, douleurs musculaires… Une concentration en potassium dans le sang supérieure ou inférieure à la normale peut déboucher sur diverses pathologies. Quelles sont les causes possibles d’un excès ou d’une insuffisance de potassium ? Comment les traiter ? Brigitte Lantz, néphrologue et secrétaire générale de la Fondation du Rein fait le point.

Pourquoi le potassium est vital ?

Le potassium est un minéral omniprésent dans l’organisme : c’est le principal ion présent à l’intérieur des cellules. C’est un électrolyte qui, avec d’autres substances, régule l’équilibre hydroélectrolytique de l’organisme. Il joue un rôle dans le maintien d’un rythme cardiaque normal.

Pour rester en bonne santé, le corps doit absorber entre 2 et 6 g de potassium par jour. Cet apport provient essentiellement du régime alimentaire et des fruits et légumes que l’on consomme. C’est à ce moment que vos reins interviennent : ils maintiennent la bonne quantité de potassium dans l’organisme. S’ils ne fonctionnent pas bien, le taux de potassium dans votre sang peut alors devenir trop élevé ou trop faible, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Le potassium joue différents rôles dans l’organisme :

Il conditionne la quantité d’eau présente dans…  Lire…