SHARE

Pour soigner un rhume et surtout ses symptômes, le premier réflexe peut être de courir à la pharmacie acheter des médicaments sans ordonnance. Mais attention, certains sont inutiles, voire dangereux. Découvrez les médicaments à éviter et ceux à privilégier si vous êtes enrhumé.

Les médicaments anti-rhume ont la cote en pharmacie, surtout en hiver. Écoulement nasal ou nez congestionné, mal de tête, toux, fièvre, chacun cherche le “meilleur remède” capable de soulager des symptômes parfois très désagréables. “Le rhume est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires presque exclusivement due à un virus, rappelle le Dr Claire Brothier, médecin généraliste. Il guérit donc spontanément en dix jours environ.”

Un traitement médicamenteux peut tout de même aider à soulager les symptômes. Gare aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il est vendu sans ordonnance qu’il ne représente aucun danger pour la santé. Sur les 62 médicaments les plus vendus en automédication, le magazine 60 millions de consommateurs (version payante) estimait déjà, dans une enquête publiée en 2017, que près d’un médicament sur deux étaient à proscrire à cause de son rapport bénéfice/risque…

  Lire…