SHARE

Le purpura est une manifestation cutanée qui s’apparente à de petites taches rouges présentes sur différentes parties du corps. Il est la conséquence de petites hémorragies qui peuvent entraîner une urgence vitale. Pourquoi a-t-on du purpura ? Comment le reconnaître ?

Les symptômes du purpura

Le purpura correspond à une lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses. Les globules rouges sont responsables du phénomène d’extravasation, c’est-à-dire qu’ils sortent des vaisseaux sanguins et se répandent à l’intérieur de la peau. Les taches provoquées par le purpura sont appelées pétéchies lorsqu’elles mesurent seulement quelques millimètres, ecchymoses lorsqu’elles sont plus grandes ou encore vibices lorsqu’elles forment des traits. La particularité de ces taches ? C’est qu’elles ne disparaissent pas quand on garde le doigt appuyé dessus.

Les causes du purpura

On distingue deux formes de purpura : le purpura vasculaire causé par une inflammation de la paroi des vaisseaux et le purpura thrombopénique dû à un déficit de plaquettes sanguines.

Le purpura vasculaire peut se manifester lors du vieillissement des vaisseaux comme il peut être lié à des varices, à une carence en vitamine C ou à l’utilisation sur le…  Lire…