Peu d’occasions se présentent pour marcher pieds nus, et pourtant c’est excellent pour le corps. Voici le constat de plusieurs études scientifiques qui démontrent que marcher pieds nus, c’est bon pour la santé !

Chaussures trop serrées, tongs, talons hauts et même certaines baskets de sport sont mauvais pour nos pieds. En effet, ce type de chaussures inadaptées peut induire de nombreuses blessures au niveau du pied et de la cheville. Des chercheurs se sont intéressés à la marche pieds nus et ont constaté de nombreux effets bénéfiques pour le corps. 

Marcher pieds nus améliore la proprioception

La proprioception se définit par la perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace. Elle résulte de nombreux stimuli situés dans notre corps. Marcher pieds nus améliore nettement la proprioception notamment chez les bébés en phase d’apprentissage de la marche. D’ailleurs, plusieurs structures d’accueil (crèches, micro-crèches) laissent les enfants marcher pieds nus afin qu’ils appréhendent la sensation et la conscience du sol. De plus, cela permet de muscler les pieds et les jambes de manière naturelle…

  Lire…