SHARE

Une récente étude australienne alerte des risques liés à une bactérie résistante aux antibiotiques qui se propage particulièrement dans le monde hospitalier. Potentiellement mortelle, elle serait surtout dangereuse pour les patients.

L’antibiorésistance sévit, et ce phénomène se révèle particulièrement préoccupant dans le milieu hospitalier. Dans une étude publiée le 3 septembre 2018 dans la revue Nature Microbiology, des chercheurs de l’université de Melbourne en Australie dévoilent qu’une bactérie se propage peu à peu dans les hôpitaux du monde entier et cause des infections graves, parfois irréversibles, car résistante aux antibiotiques.

Une bactérie potentiellement dangereuse pour les patients

Les chercheurs ont analysé des échantillons de la bactérie provenant de 96 hôpitaux et 24 pays différents. La bactérie en question est le staphylocoque blanc, connu sous le nom de Staphylococcus epidermidis. Naturellement présente sur la peau, celle-ci n’est normalement pas pathogène, mais elle peut le devenir dans certaines conditions : “à chaque fois que l’on ouvre une brèche dans la peau et que l’on insère un corps étranger dans l’organisme (…

  Lire…