SHARE

Les triglycérides sont très souvent mesurés à l’occasion d’une analyse de sang. En effet, la présence d’un taux de triglycérides élevé peut être révélatrice de risques importants d’accident cardiovasculaire. Par ailleurs, il existe un lien étroit entre le diabète et les triglycérides ; c’est ce lien qui explique bon nombre d’hyperlipidémies.

Comprendre ce que sont les triglycérides

Les triglycérides représentent ce que l’on connaît communément sous le nom de mauvais cholestérol. De manière générale, les triglycérides sont des graisses indispensables à l’organisme puisqu’ils jouent un rôle de stockage et de réserve énergétique. Il faut savoir que les triglycérides proviennent de la dégradation des sucres réalisée par le foie. Même s’ils sont nécessaires, les triglycérides ne doivent pas être présents en excès. On estime que c’est le cas lorsqu’ils dépassent 4 g par litre de sang (ou 4,6 mmol/L).

Triglycérides et diabète

S’il existe un lien entre les triglycérides et le diabète, c’est à cause de l’insuline. En effet, cette hormone fabriquée par le pancréas est indispensable pour réguler le taux de sucre dans le sang et c’est justement un défaut de cette hormone qui est responsable du diabète. En cas de diabète, le taux de sucre dans le sang augmente. Et comme les…

  Lire…