SHARE

Les hommes ont souvent tendance à prendre du ventre lorsqu’ils grossissent. Ce syndrome de la bedaine (ou syndrome métabolique) est médicalement diagnostiqué en fonction de plusieurs critères. Mais avoir un gros ventre peut avoir des origines diverses. Parmi elles, on retrouve diverses maladies et le diabète en fait partie.

Pourquoi les hommes présentent un gros ventre

Il est fréquent, en vieillissant, de voir les hommes grossir au niveau du ventre. Si, chez les femmes, les graisses sont essentiellement stockées au niveau des hanches et des cuisses, chez l’homme c’est au niveau du ventre qu’elles se concentrent. L’explication de ce phénomène est hormonale. Chez les femmes, les œstrogènes interviennent sur les gènes qui vont favoriser le stockage au niveau des cuisses, tandis que chez l’homme, la testostérone favorisera la graisse abdominale.

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique (ou syndrome de la bedaine) est un ensemble d’éléments qui se traduisent par le développement du ventre chez un homme sédentaire (ne pratiquant pas d’activité physique). Concrètement, on dit d‘une personne qu’elle présente un syndrome métabolique lorsqu’on retrouve au moins trois des paramètres suivants :
– un tour de taille supérieur à 80 cm chez les…

  Lire…