SHARE

Les verrues plantaires sont des affections cutanées d’origine virale. Bénignes, elles disparaissent spontanément dans les deux ans qui suivent leur apparition. Mais elles sont parfois douloureuses à la marche et, dans ces cas, nécessitent un traitement.

Les verrues plantaires : de quoi s’agit-il ?

Les verrues plantaires sont des excroissances cutanées, sur la plante du pied, d’aspect rugueux. Elles se développent dans la couche externe de la peau suite à une contamination par un papillomavirus humain, dans des lieux collectifs chauds et humides (piscines, salles de sport, vestiaires, saunas).

L’évolution d’une verrue plantaire lors du traitement : la verrue plantaire noire

En l’absence de douleur, la verrue plantaire peut ne pas être traitée : elle disparaîtra généralement spontanément dans les deux années qui suivent son apparition. En cas de douleurs dues au poids du corps ou aux frottements, il est possible de recourir à des traitements pour accélérer la disparition de la verrue plantaire. Traitement par cryothérapie : le dermatologue utilise de l’azote liquide, ce qui brûle la verrue au second degré et rend la verrue noire. Efficace, mais assez douloureux. Autre traitement : l’application…  Lire…