A chaque sortie du domicile par jour de beau temps, un quart de la population connaîtrait ce petit désagrément et éternuerait une ou plusieurs fois. De quoi gâcher une sortie pourtant essentielle, surtout en temps de déconfinement. Faisons le point avec le Docteur Daniel Sciméca, médecin généraliste.

Ce phénomène qui n’est pas nouveau est en réalité une réaction du corps humain lors du passage de l’ombre à la lumière, vous ne pouvez-vous empêcher d’éternuer, et parfois plusieurs fois à la suite. Baptisée « ACHOO » par les scientifiques, cet acronyme, signifie en anglais « Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst », en français, on parle de réflexe photo-sternutatoire.

Eternuement au soleil : le nerf trijumeau en cause

Lorsque nos yeux sont touchés par la lumière, le signal est donné de la rétine au cerveau par le nerf optique. Or il est très proche d’un autre nerf crânien : le nerf trijumeau. Celui-ci présent sur l’ensemble du visage remplit plusieurs fonctions dont celle d’enclencher la production des larmes et de la salive mais surtout de transmettre des données sensorielles et sensitives de notre visage.
Le nerf trijumeau possède également des terminaisons au niveau de la muqueuse du nez : quand la…

  Lire…