SHARE

Une fois de plus, des scientifiques viennent d’incriminer les statines. Selon leur nouvelle étude, ce traitement anticholestérol s’avère inefficace, voire dangereux.

Les statines sont prescrites dans le but de réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les patients sujets aux maladies cardiovasculaires, ainsi qu’aux personnes diabétiques, particulièrement exposées à ce risque. Le cholestérol peut entraîner une accumulation de plaques graisseuses dans les artères, ce qui peut à terme, provoquer des caillots et entraîner des infarctus et accidents vasculaires cérébraux.

Depuis quelques années, ces médicaments anticholestérols divisent. Certains spécialistes avaient déjà incriminé les statines de faire plus de mal que de bien aux patients en les accusant d’être inutiles, voire toxiques. Une nouvelle étude place ce traitement sur le banc des accusés.

Selon les chercheurs, il y avait peu de preuves justifiant de l’utilité des statines. Ces dernières offriraient un “avantage minime” pour des…

  Lire…