SHARE

Traîner au lit jusqu’à pas d’heure, rester dans le noir toute la matinée, abuser du bouton snooze… certaines habitudes courantes au réveil sont en réalité néfastes pour la santé. On fait le point sur les gestes à éviter le matin, et les bonnes pratiques à adopter, avec les conseils du Dr Nathalie Aisenberg, médecin ORL et spécialiste du sommeil.

Ce n’est pas un secret : le sommeil joue un rôle clé dans notre bonne santé. Il est en effet primordial pour de nombreuses fonctions biologiques. D’après l’Inserm, une bonne nuit de sommeil doit comporter au moins trois à cinq cycles de 90 à 120 minutes, en moyenne. En deçà, le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de cancer ou encore d’accidents augmente.

Or, il semble que les Français ne dorment pas si bien… Ces derniers restent dans les bras de Morphée une heure et demie de moins qu’il y a cinquante ans ; et une personne sur trois souffrirait de troubles du sommeil. En outre, 45 % des adultes entre 25 et 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.

Appuyer sur le bouton “snooze” : un geste contre-productif ?

Si l’on sait que les phases d’endormissement et de sommeil sont importantes pour être en…

  Lire…