SHARE

Anti-douleur, apaisante, anti stress, elle est utilisée dans le cadre de chimiothérapie et présenterait même un intérêt contre des troubles psychotiques… L’huile de cannabis, CBD ou THC, fait donc beaucoup parler d’elle. Mais que doit-on vraiment en penser ? Le Pr Nicolas Authier, médecin psychiatre spécialisé en pharmacologie et addictologie, fustige les idées reçues à son sujet et dresse la liste des bienfaits qu’apporte cette solution naturelle.

L’huile de cannabis est, comme son nom l’indique, une huile extraite de la plante “cannabis”. 

Elle est obtenue à partir de graines de cannabis. Les effets du cannabis sur l’organisme sont dus au THC (Tétrahydrocannabinol), la principale molécule active du cannabis. Sa teneur varie entre 4 et 9 % environ dans les herbes de cannabis, tandis que la résine de cannabis en contient entre 8 et 30 %. Plus sa concentration est élevée, plus les effets du cannabis peuvent être importants. Par ailleurs, d’autres cannabinoïdes sont présents dans le cannabis : cannabinol, cannabinol…

En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans en auraient déjà consommé. Ce stupéfiant fait l’objet de nombreuses études aux conclusions contradictoires. 

Les différentes huiles : CBD, THC, chanvre…

Huile de…

  Lire…