La salive joue un rôle essentiel pour notre corps. Mais elle peut, en même temps, être porteuse d’agents pathogènes responsables de maladies. Découverte de sept d’entre elles avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

La mononucléose

C’est quoi : la mononucléose est causée par le virus d’Epstein-Barr, un virus qui fait partie de la famille des virus de l’herpès. C’est http://www.medisite.fr/carnet-de-sante-mononucleose-infectieuse-les-principaux-symptomes-chez-ladulte.4164277.113.html?xtor=SEC-63, même si des complications peuvent survenir (enflure de la rate par exemple).

La transmission : il est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent la grippe, car il ne provoque pas d’éternuements ou de toux. Il se transmet par un contact direct avec la salive d’une personne infectée, par un baiser (d’où son surnom de maladie du baiser), mais aussi en partageant des ustensiles de cuisine (cuillères, fourchettes, verres…).

Sachez-le : on estime que 90% des adultes de 40 ans seraient immunisés contre cette maladie.

L’herpès labial

C’est quoi : connu sous le…

  Lire…