SHARE

Les dentistes mettent en garde contre le brossage après avoir mangé des bonbons acidulés

Après Halloween, de nombreux enfants ont rapporté leurs bonbons, ce qui peut être source de problèmes pour la santé dentaire. Si tous les types de sucreries peuvent endommager les dents, certaines sont particulièrement dangereuses. Les spécialistes sont formels : les bonbons acidulés, qui piquent, pétillent ou laissent une sensation “aigre-douce”, sont à éviter.

Selon la chirurgienne-dentiste Catherine Mojaïski, sur BFMTV, « ce qui détruit l’émail des dents, c’est l’acide, que ce soit directement quand on consomme des aliments acides, ou le sucre qui, sous l’effet des bactéries, se transforme en acide ».

Un cocktail dévastateur pour l’émail

Les bonbons acidulés contiennent souvent des acides citrique, malique ou tartrique. Leur consommation provoque une chute rapide du pH dans la bouche. La salive devient alors plus acide, et la bouche commence à puiser dans les minéraux des dents, comme le calcium et le potassium, pour tenter de rétablir l’équilibre. Ce phénomène, appelé déminéralisation, fragilise l’émail et favorise le développement des caries.

La professeure Nadine Tassabehji, de la Tufts University School of Dental Medicine, s’inquiète particulièrement des confiseries collantes. Ces bonbons adhèrent aux dents plus longtemps, prolongeant l’exposition aux acides. Elle souligne qu’« ce mélange collant, acide et sucré est une véritable recette pour les problèmes dentaires ».

Le geste à éviter face aux attaques acides

Face à ces effets, certains pensent qu’il faut se brosser immédiatement après avoir mangé des bonbons. Pourtant, c’est l’un des pires réflexes à adopter, préviennent les dentistes.

La dentiste et créatrice de contenu @tadentistepreferee, sur Instagram, explique que « si on brosse tout de suite, on risque de répandre ces acides et d’endommager encore plus l’émail ». En effet, l’acide ramolli la surface de la dent, et le brossage peut alors agir comme un abrasif, aggravant l’érosion.

Le bon conseil ? Rincer la bouche avec de l’eau pour éliminer un maximum d’acidité ou de sucre, puis attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Cela permet à la salive de neutraliser l’acidité et à l’émail de se renforcer à nouveau.

Pendant ce temps, il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive, ou de boire un peu de lait, qui aide à neutraliser les acides grâce à son calcium, précise la professeure Tassabehji.

Quelques règles pour préserver ses dents

Il n’est pas nécessaire d’abandonner totalement les bonbons. L’essentiel est de limiter leur consommation et de respecter quelques règles simples. Par exemple, manger des bonbons à la fin du repas, plutôt qu’entre les repas, car la salive y est plus abondante et protège mieux les dents.

Il est aussi recommandé d’éviter les bonbons acides et collants, et d’utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor contribue à reminéraliser l’émail et à le rendre plus résistant.

Enfin, il faut rappeler que malgré leur goût plaisant et leurs bulles piquantes, les bonbons acidulés ne sont pas sans risques. La professeure Tassabehji souligne que « les aliments fermentés sont bons pour notre microbiote intestinal, mais pas les bonbons acidulés. Ce ne sont que du sucre et de l’eau, et le goût acide provient d’additifs ou d’arômes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here