SHARE

Les aphtes sont de petites ulcérations que l’on observe sur la muqueuse de la bouche, essentiellement sur la gencive, l’intérieur des joues ou sur la langue. Etant douloureux, on va chercher à en apaiser les symptômes sans attendre qu’ils se résorbent d’eux-mêmes. Pour le traitement des aphtes, il y a divers produits disponibles en pharmacie.

Les traitements de l’aphte disponibles en pharmacie

Les aphtes apparaissent suite à des blessures par une prothèse, en période de stress, de fatigue, ou de fluctuations hormonales, mais aussi suite à la consommation de certains aliments (oléagineux, ananas, épices…). Dans le cas d’aphtes récidivants, on peut soupçonner la maladie de Crohn ou la maladie de Behçet. Ils peuvent se révéler très douloureux et gêner la mastication et la déglutition. Des symptômes qu’il est possible d’apaiser grâce à divers traitements disponibles en pharmacie :
– des antalgiques de type paracétamol, disponibles sans ordonnance, peuvent calmer la douleur en première intention. Il faut par contre éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens, lesquels accentuent les aphtes au lieu d’aider à les soigner ;
– des bains de bouche antiseptiques vont permettre à la fois de désinfecter l’aphte et de soulager l’inflammation et la douleur. Attention cependant à ne pas…

  Lire…