Nous n’aurions pas parié sur le fer à lisser et pourtant ! Il serait l’un des accessoires de coiffures les plus sales, selon plusieurs experts. Champignons, bactéries, acariens… Cet outil est peu, voire pas du tout nettoyé par les utilisatrices. Or, y a-t-il un réel danger ? Nous avons posé la question au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
Les bactéries affectionnent particulièrement la chaleur et l’humidité. « Ce sont des éléments essentiels à leur survie », nous explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Ce n’est donc pas un hasard si dans votre maison, la salle de bain fait partie des pièces les plus propices à la profusion de bactéries.
Plusieurs publications nous mettent en garde contre certains accessoires de coiffures. Brosses, appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux), élastiques… Vous les utilisez quotidiennement et pourtant, ils accumulent de la saleté, du sébum, des peaux mortes et des résidus de produit. Contre toute attente, c’est le fer à lisser qui obtient la palme d’or. Et pour cause, cet outil que l’on utilise depuis des mois, voire des années, est peu nettoyé par les utilisatrices. Il serait, hélas, propice aux champignons, bactéries et acariens. Or, représente-t-il un réel danger pour la…