SHARE

Chaque année, la saison de l’été est marquée par une augmentation des noyades. Pour éviter les risques et se baigner en toute sécurité, certains comportements sont à adopter. La rédaction fait le point.

L’été, une saison à risque pour les noyades

Chaque année, il y aurait environ 1 000 noyades en France, d’après Santé publique France. La noyade se retrouve même à la première place des “causes de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans”.

Plus de 300 noyades en un mois

Entre le 1er juin et le 5 juillet, l’enquête noyade 2021 de Santé publique France (SPF) a répertorié 314 “noyades accidentelles documentées”, ayant entraîné 79 décès, selon des résultats préliminaires. Il s’agit d’un nombre “élevé” qui représente, lorsqu’on le compare à une enquête réalisée en 2018 sur cette même période, une hausse de 22 % pour les noyades accidentelles et de 58 % des morts. “Il est donc crucial de rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges, en insistant sur l’importance de tenir compte de la forme physique et de l’état de santé de forme de chacun…

  Lire…