SHARE

Des chercheurs suisses ont démontré l’intérêt de se faire bercer, et pas que pour les bébés : cela permettrait aux adultes de s’endormir plus vite et d’avoir un sommeil plus profond, ce qui a des effets bénéfiques notamment sur la mémoire.

On estime qu’un Français sur trois souffre de troubles du sommeil. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non récupérateur… Mais une astuce toute simple permettrait d’y remédier : une étude suisse publiée le 24 janvier 2019 dans la revue Current Biology souligne en effet les nombreux effets bénéfiques du bercement sur le sommeil des adultes.

Un sommeil plus profond et moins de micro-réveils

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont recruté 18 volontaires âgés de 23 ans en moyenne. Afin d’étudier leur sommeil, ils ont été invités à dormir trois nuits dans un laboratoire : une première nuit pour s’habituer au lieu, une deuxième pendant laquelle ils dormaient sur un lit qui se balançait doucement, et une troisième passée dans un lit classique.

Verdict : si le temps total de sommeil ne différait pas selon les situations, il a pu être observé que les participants s’endormaient plus rapidement et avaient un…

  Lire…