Le bouton de fièvre sur la lèvre est provoqué par l’herpès simplex virus 1 (HSV1), souvent appelé herpès labial. Il se caractérise par de petites vésicules apparaissant sur le bord des lèvres sous forme de bouquet. Découvrez quels médicaments et remèdes naturels permettent de faire disparaître les boutons de fièvre.

Les médicaments indiqués contre les boutons de fièvre

Douloureux et gênants au point de vue esthétique, le bouton de fièvre peut être traité localement avec une crème antivirale qui contient de l’aciclovir comme Activir®, Kendix®, Zovirax® et Herpésédermyl®. Elles sont toutes disponibles en pharmacie sans ordonnance et s’appliquent directement sur les lésions plusieurs fois par jour, de préférence lorsque les premiers symptômes se manifestent (rougeur, picotements). Le traitement doit être de courte durée (moins d’une semaine). Zelitrex® et plusieurs médicaments génériques s’administrent par voie orale (gélules, comprimés, suspensions buvables). Contrairement aux crèmes, ils ne sont vendus que sur ordonnance.

Boutons de fièvre et phytothérapie

Plusieurs plantes médicinales contribuent à lutter contre l’infection et à accélérer la disparition des boutons. Préparez une infusion à base d’écorce d’hamamélis et appliquez la préparation directement sur le bouton, entre…  Lire…