Neuf Français sur dix auraient mal au dos et souffriraient de lombalgie, douleurs localisées au niveau des lombaires, d’après un sondage OpinionWay, de 2017. Quelques réflexes sont à adopter pour les prévenir et les soulager.

Rester actif

On ne connaît pas forcément la cause de la lombalgie, mais il existe un lien certain entre la sédentarité et le mal de dos, informe le rhumatologue, selon François Rannou, rhumatologue et rééducateur à l’hôpital Cochin, auprès du Figaro. En plus de nous exposer à la prise de poids, aux maladies cardiovasculaires ou à l’obésité, l’immobilité peut rouiller l’organisme, y compris le dos. Pour preuve, après avoir porté un plâtre, »après six mois sans le bouger, il sera raidi et moins tonique et on aura plus de difficultés à le bouger par la suite », revient le médecin.

Il est donc essentiel de rester actif, de manière générale et au moment des douleurs. « Il est d’ailleurs normal de ressentir une souffrance en bougeant, cela fait partie du processus de retour au mouvement », ajoute Thierry Lanneau, kinésithérapeute et spécialiste du dos. Pensez à marche au lieu d’utiliser la voiture quand vous le pouvez, ou prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, et levez-vous régulièrement durant la journée.

Lire la suite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here