La perte des dents de lait est un processus normal et indolore, prélude au remplacement par des dents définitives ou dents d’adulte. Elle s’étale sur plusieurs années. Jusqu’à quel âge a-t-on des dents de lait ?
La perte des dents de lait
Les dents de lait sont au nombre de 20 et commencent à apparaître chez l’enfant vers 6 mois. Puis, aux environs de 6 ans, elles se mettent à bouger, sous la poussée des dents définitives, et à tomber. Elles seront remplacées par 32 dents d’adulte, dont 4 dents de sagesse. Les premières dents de lait à tomber, entre 5 ans ½ et 7 ans, sont les incisives (inférieures, puis supérieures). Elles sont suivies, à l’âge de 9 à 12 ans, par les canines et premières molaires (inférieures, puis supérieures). Enfin, vers 12 ans, chutent les secondes molaires (inférieures, puis supérieures).
Lorsque les dents de lait tardent à tomber
Il arrive parfois que les dents de lait tardent à tomber. Il est alors nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste, lequel déterminera la marche à suivre après une radio panoramique dentaire. En effet, il existe trois cas de figure. Soit la dent définitive est en formation et se présente bien, avec un simple retard…. Lire…