Lorsqu’elle prend du poids, la femme a souvent tendance à prendre du ventre. L’augmentation de volume de l’abdomen chez la femme, en dehors de la grossesse, peut avoir plusieurs origines normales ou pathologiques.

Quelles sont les causes d’un gros ventre en dehors de la grossesse ?

Les ballonnements abdominaux sont fréquents chez la femme et provoquent une augmentation conséquente du tour de taille. Le gros ventre peut être consécutif à une mauvaise hygiène alimentaire ou à une colopathie fonctionnelle. Il peut également être secondaire à une maladie comme l’hypothyroïdie qui fait prendre du poids, ou certains cancers. Le cancer des ovaires par exemple, lorsqu’il est évolué, peut provoquer un épanchement intra-abdominal, appelé ascite, qui entraîne une augmentation de volume du ventre conséquente. Certaines maladies hépatiques peuvent également être à l’origine de la production de liquide d’ascite.

Que faire pour perdre son gros ventre ?

Lorsque la cause du gros ventre est alimentaire et bénigne, un régime adapté et la reprise d’une activité physique permettant de muscler les abdominaux sont suffisants pour réduire le volume de l’abdomen. Sinon, il faut…  Lire…