SHARE

Les chercheurs s’inquiètent de notre dépendance excessive aux technologies numériques comme le GPS qui, en travaillant à la place de notre cerveau, pourraient à terme avoir un impact négatif sur nos fonctions cognitives.

Notre GPS, on le suivrait jusqu’au bout du monde, convaincus de son utilité et de ses performances. Mais selon certains chercheurs, cette dépendance excessive à la technologie pourrait faire des dégâts, notamment en affaiblissant nos fonctions cognitives.

Le “cognitive offloading”, ou la cause du manque de stimulation de notre cerveau

Comment ? En contribuant à ce que l’on appelle en anglais le “cognitive offloading” – que l’on pourrait traduire par “déchargement cognitif” -, un phénomène que les scientifiques décrivent comme “l’usage d’une action physique pour altérer les exigences en matière de traitement de l’information d’une tâche afin de réduire la charge cognitive demandée”. Autrement dit, se reposer sur la technologie au lieu de faire appel à ses capacités cognitives.

Des études ont montré que les chauffeurs de taxi de Londres, qui doivent être capables de mémoriser toutes les rues de la…

  Lire…