L’insomnie correspond à une diminution de la qualité et de la quantité de sommeil. Tout le monde peut être susceptible de faire une insomnie un jour ou l’autre. De manière isolée, ce genre de mauvaise nuit n’entraîne pas de retentissement sur la santé. Lorsqu’elle survient plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois, on parle d’insomnie chronique. Voici les signes qui ne trompent pas.

La véritable insomnie impacte considérablement la qualité de vie de la personne atteinte. Réveils nocturnes ou difficulté à l’endormissement la nuit impactent la journée de la personne concernée : impression de malaise, somnolence, troubles de l’attention et de la mémoire, difficultés à se concentrer…

Les insomnies représentent environ 15 à 20 % des différents troubles du sommeil. Elles sont donc assez fréquentes et sont parfois déclenchées par un stress psychologique pouvant être lié à des problèmes d’argent, de couple, de travail, ou encore des idées négatives que l’on rumine sans cesse. Si de nombreux Français avouent ne pas dormir assez, 20 % d’entre eux sont véritablement atteints d’insomnie, la moitié d’une forme sévère.

On distingue 3 types d’insomnie

Notez qu’il ne faut pas confondre une mauvaise nuit de passage et une « vraie » insomnie. On peut en différencier trois types :

Les …  Lire…