En France, il existe peu d’araignées dont la morsure soit dangereuse. Les désagréments se limitent bien souvent à des démangeaisons et des rougeurs. Mais il y a des conséquences plus graves, dans le cas où la personne est allergique au venin de la piqûre d’araignée. Le point sur ces allergies.
Morsure d’araignée : les symptômes d’une allergie
Les araignées mordent quand elles se sentent agressées par l’homme. Lors de cette morsure, elles distillent un venin à l’homme, venin généralement sans gravité. La personne ressent alors des démangeaisons, a des rougeurs, un gonflement modéré autour de la morsure, symptômes qui se dissipent rapidement. Elle ne doit pas s’inquiéter outre mesure. En revanche, chez les personnes allergiques au venin d’araignée, les symptômes peuvent être plus graves : œdème très important, vertige, nausées, perte de connaissance, difficultés respiratoires. La morsure peut alors provoquer un œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique. Dans ce cas, il faut aller aux urgences immédiatement.
Piqûre d’araignée : comment traiter l’allergie ?
Si la personne développe des symptômes inquiétants suite à une piqûre d’araignée, de type œdème de Quincke, alors il faut appeler le SAMU….