SHARE

Dans le cas d’une coupure avec un élément tranchant, à la suite d’une chute ou d’une opération, la plaie profonde correspond à une plaie ouverte, c’est-à-dire à une déchirure des tissus superficiels comme profonds. Le temps de cicatrisation d’une plaie profonde varie en fonction de la nature et de la localisation de la plaie, de la peau et de l’âge.

Plaie profonde : le temps de cicatrisation

La cicatrisation se fait en plusieurs étapes. Les trois premiers mois, les cellules se reforment et la cicatrice de la plaie profonde prend un aspect rouge et dur. Puis elle n’évolue plus pendant quelques semaines avant d’entamer un processus d’assouplissement et d’éclaircissement de plusieurs mois. Dans le cas d’une plaie issue d’une intervention chirurgicale, la cicatrisation peut prendre jusqu’à un an et demi.
La cicatrisation d’une plaie profonde va dépendre de plusieurs facteurs :

la localisation de la plaie : au genou, au coude, à l’épaule, la cicatrisation est plus difficile, car l’articulation est mobile ; l’âge : un enfant cicatrise plus vite qu’une personne âgée, car la régénérescence cellulaire est plus rapide en bas âge ; la circulation sanguine : si la circulation sanguine est mauvaise, alors la cicatrisation prendra davantage de temps. C’est le cas des…  Lire…