Les acouphènes, qui correspondent à des sifflements dans l’oreille, sont souvent accompagnés d’une perte d’audition. Les causes en sont multiples et les traitements parfois difficiles.

Quelles sont les principales causes d’acouphènes avec perte d’audition ?

Les principales causes d’acouphènes sont la maladie de Ménière, la labyrinthite, les tumeurs de l’oreille interne (neurinome de l’acoustique, tumeur du cervelet) et l’otospongiose. Ces pathologies provoquent également une perte de l’audition. Mais bien souvent aucune cause n’est retrouvée pour expliquer ces acouphènes. Le stress est reconnu comme facteur favorisant. Ils sont très invalidants au quotidien et peuvent parfois même réveiller la nuit. Les otites à répétition et les otites barotraumatiques peuvent également provoquer des acouphènes et endommager l’audition, si elles ne sont pas correctement traitées.

Comment traiter les acouphènes ?

Le traitement des acouphènes passe d’abord par le traitement de leur cause. La maladie de Ménière nécessite des médicaments antivertigineux et une rééducation vestibulaire. Les tumeurs vont bénéficier d’une ablation chirurgicale, et les otites de…  Lire…