SHARE

La baisse de l’audition est un phénomène très fréquent, surtout en prenant de l’âge. Actuellement, des solutions simples existent, proposées par les audioprothésistes, et permettent de soulager le quotidien difficile du sujet malentendant.

Quelles sont les causes de la baisse de l’audition et de la surdité ?

La première cause de la perte d’audition est la presbyacousie. Celle-ci se manifeste souvent à partir de 60 ans et est quasiment physiologique. Elle correspond à la destruction du premier nerf de l’audition, situé derrière la cochlée et est la plupart du temps bilatérale. Les autres causes de surdité sont les traumatismes sonores répétés, les perforations tympaniques et otites mal soignées, les otites barotraumatiques ou les tumeurs du type neurinome du huitième nerf crânien, ou encore l’otospongiose. Ces baisses d’audition, plus ou moins profondes, sont souvent accompagnées d’acouphènes.

Quelles sont les solutions proposées par l’audioprothésiste ?

La presbyacousie peut être largement améliorée par des audioprothèses. Ces appareils, qui sont de petits amplificateurs que l’on place dans le conduit auditif, sont proposés par les audioprothésistes qui assurent la bonne adaptation de l’appareil au…  Lire…