L’otospongiose ou otosclérose est une pathologie responsable d’une perte auditive plus ou moins importante. Repérer les symptômes la maladie permet de bénéficier d’un traitement rapide.
Otospongiose : définition
L’otospongiose – appelée aussi otosclérose – est une pathologie qui se manifeste par le renouvellement anormal du tissu osseux de l’étrier. Il s’agit de l’un des trois osselets de l’oreille – les deux autres étant le marteau et l’enclume –, dont le rôle est de transmettre les vibrations du tympan à l’oreille interne. En présence d’une otospongiose, le ligament de l’étrier se bloque et empêche cet osselet de fonctionner correctement. Il s’ensuit une perte auditive, voire une surdité lorsque la maladie est à un stade avancé.
Cette maladie touche deux fois plus de femmes que d’hommes, étant aggravée au moment de la puberté et de la grossesse, deux périodes de la vie au cours desquelles les modifications hormonales sont très importantes. Elle est extrêmement rare chez les enfants. Chez les personnes génétiquement prédisposées, l’otosclérose peut être déclenchée par le virus des oreillons.
Otospongiose : les symptômes
Chez l’adulte, l’… Lire…