SHARE

Les transaminases sont des enzymes que l’on retrouve à l’intérieur des cellules du foie, du cœur, des reins et des muscles, notamment. Il est fréquent que, dans le cadre d’une analyse sanguine, le dosage des transaminases soit demandé. Mais comment interpréter un taux de transaminases élevé ? Et comment comprendre un taux de transaminases ALAT élevé ?

Dosage des transaminases

Le dosage de transaminases est réalisé dans le cadre de certaines analyses sanguines. La mesure des transaminases ALAT (essentiellement présentes dans le foie et les reins, et dans une moindre mesure dans les muscles et les globules rouges) permet la détection d’atteintes hépatiques telles qu’une hépatite virale, une cirrhose ou lorsqu’on craint un infarctus du myocarde. Le dosage des transaminases s’effectue à partir d’une prise de sang à réaliser à jeun. Pour obtenir des résultats probants, il faut faire en sorte d’éviter le plus possible de détruire les globules rouges, ce qui suppose d’éviter les exercices physiques importants avant la prise de sang et de faire en sorte de réaliser celle-ci sans garrot (ou d’attendre un peu après avoir enlevé le garrot pour prélever le sang).

Transaminases élevées

En temps normal, le taux des transaminases ALAT (alanine aminotransférase) doit être compris entre 6 et 25 unités…  Lire…