Plus nous avançons dans l’âge, plus la qualité du sommeil est entravée. En effet, près d’un senior sur trois subirait des insomnies et de réveils nocturnes. Une situation qui a des effets négatifs sur la qualité de vie et sur la santé. Voici quelques conseils pour améliorer son sommeil à la retraite.

Le vieillissement apporte son lot de problèmes et de déconvenues comme la détérioration du sommeil. En effet, malheureusement, avec l’âge les troubles du sommeil augmentent, on dort donc moins bien.

Et pour cause, le cycle de sommeil devient de plus en plus instable, globalement plus léger. On constate une réduction de la quantité de sommeil la nuit, surtout du sommeil profond, et un allongement progressif de la phase d’endormissement. Dès la cinquantaine, les réveils nocturnes sont plus réguliers et à chaque fin de cycle de sommeil, quasi automatiques.

Il faut noter qu’avec l’âge, le coucher se fait plus tôt : c’est ce qu’on appelle l’avance de phase.  La personne se réveille alors de bonne heure ce qui est souvent confondu avec une insomnie « par réveil précoce ».

Le besoin de sommeil se distribue inégalement sur 24 heures. Il existe une augmentation de la fréquence des…

  Lire…