SHARE

Selon une étude publiée le 18 février dernier, des chercheurs sont parvenus à communiquer avec des personnes endormies en train de rêver. Une fois sur cinq, elles ont répondu de façon correcte à des questions précises. C’est la première preuve qu'”un dialogue avec un rêveur est possible”.

Vous pouvez communiquer alors même que vous êtes endormi en train de rêver ! C’est l’exceptionnelle découverte faite par des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP, de Sorbonne Université et du CNRS, en collaboration avec plusieurs groupes américains, allemands et néerlandais. Ils sont parvenus à démontrer qu’une communication réciproque, à double-sens, c’est-à-dire de l’expérimentateur vers le rêveur et vice-versa, était possible au cours du rêve. Ces résultats, publiés dans Current Biology, “ouvrent la voie à une meilleure compréhension scientifique du rêve et du sommeil” selon le communiqué de l’Inserm. Les chercheurs sont en effet parvenus à échanger en temps réel avec des personnes endormies et en plein rêve.

Cela vient contredire toutes les certitudes, qui nous poussaient à croire que le sommeil et le rêve nous coupent du monde, rendant impossible toute communication. Les rêves ne sont connues qu’au travers des récits qu’…

  Lire…