Une récente étude américaine vient de révéler que la fonctionnalité « mode nuit » de nos smartphones « n’améliore pas réellement le sommeil ». Si l’utilisation du téléphone a « légèrement altéré la qualité du sommeil », l’activation du mode nuit n’a rien changé.

Le « mode nuit » de nos smartphones est-il un gadget sans efficacité ? Il est en tout cas souvent présenté comme un moyen d’éviter les insomnies en nous protégeant de la lumière bleue de nos appareils électroniques qui déclenchent des mécanismes de l’éveil. Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Sleep Health le 16 avril dernier remet en cause l’utilisé de cette fonctionnalité lancée en 2016. Les chercheurs américains de l’Université Brigham Young de l’Uta, en association avec un hôpital de Cincinnati, dans l’Ohio, assurent que le mode nuit de nos smartphones « n’améliore pas réellement le sommeil ».

Pas d’amélioration de la qualité du sommeil

En pratique, le mode nuit fait passer l’écran de votre smartphone d’une lumière bleue à une teinte jaune/orangée afin de ne pas déclencher la production de mélatonine, une hormone participant à l’éveil. Dans leur étude, les chercheurs américains ont analysé le sommeil de 167 jeunes…

  Lire…