SHARE

Ce médicament utilisé notamment contre les problèmes d’insomnie chez les adultes et les enfants serait dangereux en raison du risque d’effets indésirables graves, selon la revue Prescrire qui déconseille d’y recourir.

“Il est imprudent d’exposer les patients aux effets indésirables de ce médicament.” La revue médicale indépendante Prescrire alerte dans une note publiée sur son site internet le 1er mai 2018 sur les risques liés à la prise d’alimémazine, une molécule utilisée contre l’insomnie et commercialisée en France sous le nom Théralène® (Laboratoire X.O).

Effets sexuels, prise de poids et augmentation de l’appétit

L’alimémazine est un médicament antihistaminique, qui agit donc contre l’histamine, une molécule du système immunitaire impliquée notamment dans les réactions allergiques. Il possède également des propriétés neuroleptiques, c’est-à-dire qu’il exerce une action calmante sur le système nerveux. Actuellement, ce médicament est autorisé “chez les adultes et les enfants dans les toux non productives, les insomnies et les allergies, sous forme de sirop, de solution buvable et de comprimés” mais aussi “chez les enfants en prémédication avant une anesthésie…

  Lire…