Le rythme circadien, c’est un peu l’horloge biologique de l’homme qui régit les phases de veille et de sommeil. Il se répartit, en moyenne, sur 24 heures. Mais lorsque cette horloge se dérègle, des troubles du sommeil surviennent bien souvent.
Trouble du rythme circadien : quelles causes ?
Le dérèglement du rythme circadien perturbe les phases d’éveil et de sommeil et entraîne, de fait, un trouble du sommeil qui peut être de deux natures. Le syndrome d’avance de phase se traduit par un coucher et un réveil prématurés tandis que le syndrome de retard de phase se manifeste, lui, par un coucher et un réveil tardifs. Les changements de rythmes biologiques peuvent avoir diverses origines : décalage horaire, activité professionnelle nocturne, vie noctambule, activité physique intensive… Certaines pathologies psychiques peuvent également avoir une incidence sur l’horloge biologique. C’est le cas chez les patients dépressifs ou ayant vécu un traumatisme émotionnel important.
Trouble du rythme circadien : quelles solutions ?
En plus de provoquer des troubles du sommeil, les troubles du rythme circadien augmentent la somnolence diurne, ce qui peut avoir un impact…