Un homme immuno-déprimé a contracté une septicémie suite à une griffure de chat selon une étude de cas parue dans le BMJ Case Reports. Explications.
Suite à une griffure de chat, un homme immuno-déprimé a contracté une septicémie. Cette réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave touche généralement des patients dont le système immunitaire est affaibli. L’incident a été relaté dans une étude de cas parue dans le BMJ Case Reports. Les auteurs en profitent pour rappeler les risques d’infections, notamment les zoonoses chez les personnes immuno-déprimées.
« Maladie des griffes du chat » potentiellement mortelle
Les chats sont porteurs de nombreuses maladies, dont certaines sont transmissibles à l’Homme. Ce type de pathologies est appelé zoonose. D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. Selon le Ministère de l’Agriculture : “les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d’un contact entre un animal…