SHARE

La production de cérumen est nécessaire pour protéger les oreilles des agressions extérieures comme les bactéries. Mais l’accumulation de cérumen (liée par exemple au contact de la poussière, à un coton-tige mal utilisé…) dans l’oreille conduit à la formation d’un bouchon. Le moyen le plus efficace de savoir s’il s’agit d’un bouchon d’oreille est de consulter son médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes. Nous avons interrogé le Dr Nathalie Aisenbeg, médecin ORL, afin de connaître les signes qui montrent que vous avez un bouchon d’oreille.

Le signe le plus fréquent : une sensation d’oreille bouchée

Le bouchon d’oreille obstrue le conduit auditif, ce qui provoque http://www.medisite.fr/d-oreille-bouchee?xtor=SEC-63. Le Dr ORL Nathalie Aisenberg affirme que la surdité intervient d’un coup, et que cette sensation d’oreille bouchée est l’un des signes les plus fréquents. Selon Pharmaciengiphar, un groupement français de plus de 1300 pharmaciens, la baisse de l’audition peut se manifester lorsqu’on sort de la douche ou du bain, ou encore après une séance de natation.

Pourquoi ? Le bouchon est constitué “de cérumen et de divers fragments (poussière…) qui ont tendance à gonfler quand ils sont humides“. L’eau qui rentre peut combler le dernier petit espace que le bouchon de cérumen n’avait pas encore rempli, ce qui donne…

  Lire…