La prise d’un médicament n’est pas dépourvue de risque. Parmi les effets secondaires possibles figurent les troubles digestifs, dont les vomissements. Mais quels médicaments sont susceptibles de provoquer des nausées ? Pourquoi possèdent-ils cet effet indésirable ? Medisite vous répond, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Le Tramadol : des vomissements fréquents
Quels médicaments ? Les antidouleurs contenant du Tramadol comme le Contramal®, le Monoalgic®, le Topalgic®, le Monocrixo®, le Takadol®, le Zumalgic® et leurs génériques.
Les vomissements figurent parmi les effets secondaires fréquents (jusqu’à un patient sur 10) du Tramadol et les nausées parmi les effets secondaires très fréquents (plus de un patient sur 10) de ce médicament.
À quel moment les effets secondaires surviennent-ils ? « En général, les effets secondaires apparaissent dès le début du traitement. Si les vomissements se manifestent après plusieurs semaines ou plusieurs mois de traitement, il faudra plutôt rechercher un éventuel effet délétère du médicament sur des organes digestifs comme l’estomac ou le foie » relève Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
À noter : « Quasiment tous les médicaments antidouleurs comportent les nausées et les vomissements…