L’aphte à la lèvre est une petite lésion qui peut se révéler très douloureuse. Ni infectieux ni contagieux, contrairement à l’herpès, il se résorbe très souvent spontanément. À quoi est dû l’aphte ? Comment le prévenir et le soigner ?
Les causes de l’aphte à la lèvre
L’aphte est une petite lésion, blanche au centre et rouge sur la périphérie, de forme arrondie, qui peut apparaître sur la lèvre. Douloureux, il peut gêner la mastication, voire l’élocution. Outre les facteurs génétiques qui peuvent favoriser son apparition, on trouve essentiellement parmi les responsables de l’aphte le stress, la fatigue, un problème immunitaire, la prise de certains médicaments, une possible allergie alimentaire, ou encore les variations du cycle hormonal chez la femme.
Comment guérir un aphte ?
Si un aphte se résorbe généralement de lui-même sous une dizaine de jours, il est possible toutefois d’accélérer la cicatrisation et de réduire la douleur grâce à l’application de gels antalgiques et/ou antiseptiques directement sur la lésion. Des bains de bouche pourront de même être prescrits, particulièrement si les aphtes sont multiples. Du paracétamol, enfin, pourra soulager transitoirement la douleur. Il existe par… Lire…